logo

Blogues sur frein de langue

27 déc., 2023
Qu'est-ce que le frein de langue trop court ? Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une maladie congénitale dans laquelle la langue est collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le terme "ankyloglossie" dérive de deux mots Grecs, agkilos ou courbé, et glossa ou langue. Cette condition peut impliquer non seulement une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, mais aussi un frénulum lingual petit et épais, ce qui réduit la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court représente un défi clinique majeur pour les médecins, car il nécessite généralement une approche interdisciplinaire pour une prise en charge efficace du cas.
27 déc., 2023
L'ankyloglossie (agkilos : courbé, et glossa : langue) ou frein de langue trop court est une anomalie congénitale qui fait que la langue adhère anormalement au plancher de la bouche. Un frénulum lingual anormalement petit et épais peut restreindre considérablement la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court peut donc créer de nombreux problèmes incluant aussi bien l'allaitement du nourrisson que l'élocution. Quand est-ce que le Frein de Langue Trop Court devrait-il être traité ? Il peut y avoir de multiples raisons d'entreprendre une opération du frein de langue trop court. Cependant, les indications les plus courantes de cette procédure sont mentionnées ci-dessous : Difficultés de prononciation ou d'élocution Problèmes d'alimentation Mobilité réduite de la langue
27 déc., 2023
Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une anomalie congénitale caractérisée par le fait que la langue soit collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le nom "ankyloglossie" dérive de deux mots grecs, agkilos ou courbe, et glossa ou langue. Cette condition peut impliquer non seulement une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, mais aussi un frein lingual petit et épaissi, qui restreint la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court représente un défi clinique important pour les médecins car il nécessite généralement une approche interdisciplinaire minutieuse pour une prise en charge efficace du cas.
23 déc., 2023
Qu'est-ce que l'Apnée Obstructive du Sommeil ? L'apnée du sommeil se définit comme une interruption totale du flux d'air dans le nez, généralement associée à une mauvaise oxygénation du sang ainsi qu'à un réveil soudain pendant la nuit. Pourquoi parle-t-on d'apnée "obstructive" du sommeil (AOS) ? Cela s'explique par un certain degré d'obstruction des tissus mous des voies respiratoires supérieures (nez et rhinopharynx) qui entraîne une interruption totale ou quasi-totale de l'afflux d'air. Comment le Frein de Langue Trop Court provoque-t-il l'Apnée Obstructive du Sommeil ? L'ankyloglossie (agkilos : courbé, et glossa : langue) ou frein de langue trop court est une anomalie congénitale qui fait que la langue adhère anormalement au plancher de la bouche. Un frénulum lingual anormalement petit et épais peut restreindre considérablement la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court peut donc évoluer vers des problèmes d'allaitement et d'élocution. Mais peut-il causer une Apnée Obstructive du Sommeil ?
23 déc., 2023
Frein de Langue Trop Court et son Impact sur l'Allaitement L'importance de l'allaitement maternel pendant la petite enfance est notoire et le nombre de mères allaitantes a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Malgré la pratique autrefois répandue des préparations pour nourrissons, une majorité de femmes optent de nos jours pour l'allaitement maternel afin de garantir à leur enfant un taux de croissance et de développement optimal. Contrairement au lait artificiel, le lait maternel est spécifiquement adapté aux besoins du nourrisson, car il possède une valeur nutritionnelle et immunologique inégalée. Les Mécanismes de l'Allaitement L'allaitement est une interaction complexe entre la mère et son bébé. Pour être en mesure de tirer le maximum de lait par la succion, un bébé doit pouvoir tenir sa bouche grande ouverte. Grâce à ses réflexes naturels, l'enfant peut repérer la position exacte du mamelon et en aspirer la plus grande partie, ainsi qu'une partie du tissu mammaire, dans sa bouche. La mâchoire inférieure est relevée pour appuyer sur le mamelon et, en utilisant la langue, le nourrisson doit apprendre à comprimer le tissu mammaire contre le fond de la cavité buccale. Cela permet de créer un vide à l'intérieur de la bouche, ce qui permet au lait de s'écouler librement dans la bouche du nourrisson. L'étape suivante consiste à avaler le lait ingéré, un autre mouvement complexe régulé par la musculature linguale, oropharyngée et œsophagienne. Ainsi, un bon allaitement exige une coordination étroite entre les mouvements de succion et de déglutition effectués par le nourrisson. Le Frein de Langue Trop Court peut-il causer des Problèmes d'Alimentation chez un Nouveau-né ? Un frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une condition congénitale où la langue est collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le terme "ankyloglossie" dérive de deux mots grecs, agkilos ou courbe, et glossa ou langue. En plus d'une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, cette pathologie peut également se traduire par un frénulum lingual petit et épaissi, qui affecte négativement la mobilité globale de la langue.
23 déc., 2023
Qu'est-ce que le Frein de Langue Trop Court ? Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une maladie congénitale dans laquelle la langue est collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le terme "ankyloglossie" dérive de deux mots grecs, agkilos ou courbe, et glossa ou langue. Outre une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, cette affection peut également se traduire par un frein lingual petit et épaissi, qui affecte négativement la mobilité globale de la langue. Le Frein de Langue Trop Court peut-il causer des Problèmes d'Alimentation chez un Nouveau-né ? L'allaitement nécessite une coordination étroite entre les mouvements de succion et de déglutition du nourrisson. Avec une élévation insuffisante de la langue, l'ankyloglossie peut potentiellement rendre difficile la déglutition normale. De plus, certains spécialistes estiment que le frein de langue trop court néonatal peut même retarder la progression du mécanisme de déglutition plus tard chez l'adulte. De ce fait, l'allaitement peut devenir très difficile pour un bébé né avec un frein de langue trop court. Cela peut entraîner une mauvaise alimentation, tout en affectant l'intimité maternelle et néonatale qui découle de l'allaitement.
23 déc., 2023
Il n'est pas rare qu'un chirurgien dentiste pédiatrique procède à une opération si un frein de langue est trop court (ankyloglossie). C'est peut-être la variante la plus courante des freins tissulaires que l'on peut rencontrer dans la cavité buccale. Il est toutefois surprenant de constater qu'il existe jusqu'à 7 types différents de freins dans la cavité buccale, également appelés freins oraux. La plupart d'entre eux se retrouvent aux endroits suivants dans la bouche : Frein lingual à la base de la langue Frein de la lèvre supérieure ou frein labial maxillaire Frein de la lèvre inférieure ou frein labial mandibulaire Nous avons déjà abordé la question des freins de langue trop courts et leur prise en charge multimodale. Dans ce blogue, nous nous concentrerons sur les freins labiaux et buccaux, car ces problèmes sont eux aussi de plus en plus fréquents. Freins Labiaux et leur Traitement Les freins labiaux sont aujourd'hui beaucoup mieux connus, principalement en raison de l'augmentation correspondante du nombre de mères qui optent pour l'allaitement maternel. Un frénulum (ou frein) labial est une attache normale de la lèvre supérieure ou inférieure avec le tissu gingival qui l'entoure. Toutefois, lorsque cette attache devient assez importante, elle peut interférer avec l'alimentation du nourrisson en l'empêchant de prendre le sein.
23 déc., 2023
Qu'est-ce que la Thérapie Orale Myofonctionnelle? Les muscles faciaux sont impliqués dans un grand nombre de fonctions motrices. Ils nous permettent de mâcher et d'avaler nos aliments, d'améliorer l'articulation de notre discours tout en nous aidant à respirer et à souffler de l'air par la bouche. Il n'est donc pas difficile d'imaginer qu'un tonus musculaire sain est essentiel à l'accomplissement de ces fonctions vitales. Dans ce contexte, la thérapie orale myofonctionnelle (TOM) fait référence à un groupe d'exercices qui peuvent potentiellement améliorer le tonus général et la coordination de notre musculature faciale. Que sont les Troubles Oraux Myofonctionnels? Les composants du visage peuvent rester partiellement sous-développés pendant l'enfance en raison d'une pléthore d'habitudes bucco-dentaires malsaines. Parmi celles-ci figure la respiration chronique par la bouche ouverte, souvent observée chez les enfants présentant une hypertrophie des adénoïdes nasopharyngiennes. D'autres causes connexes peuvent être aussi triviales qu'un manque relatif de mouvements de mastication, des poussées de langue répétitives et une alimentation au biberon prolongée. À long terme, de mauvaises habitudes bucco-dentaires peuvent entraîner des problèmes tels que la malocclusion dentaire ou des dents chevauchées. Les troubles oraux myofonctionnels constituent une série de manifestations qui peuvent avoir un impact sur la coordination normale entre les muscles de la parole et de la déglutition. Cela peut créer un dysfonctionnement de plusieurs façons : La poussée de la langue, qui entraîne une position trop avancée de la langue dans la cavité buccale. Affaissement de la langue Problèmes de déglutition et d'élocution 
22 déc., 2023
L'allaitement est très souvent considéré comme la première interaction qui se produit entre une mère et son enfant, une interaction qui commence immédiatement après la naissance. L'allaitement comprend une interaction complexe entre la mère et son bébé, et constitue non seulement un élément essentiel pour assurer un état nutritionnel satisfaisant à l'enfant, mais il est également considéré comme vital pour la survie globale du nouveau-né. L'importance de l'allaitement est systématiquement justifiée pour les femmes et les enfants de toute classe socio-économique.
10 oct., 2023
Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une pathologie congénitale caractérisée par l'adhérence ou la "ligature" du tissu lingual au plancher de la bouche. Le terme "ankyloglossie" dérive de deux mots grecs, "agkilos" ou courbe, et "glossa" ou langue. Cette pathologie peut restreindre considérablement la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court représente un défi clinique difficile pour les médecins et nécessite généralement une approche interdisciplinaire pour une gestion efficace du cas. 
Afficher plus
Share by: