logo

La Thérapie Orale Myofonctionnelle et son Importance

Par Dr Duc-Minh Lam-Do DMD

Qu'est-ce que la Thérapie Orale Myofonctionnelle?

Les muscles faciaux sont impliqués dans un grand nombre de fonctions motrices. Ils nous permettent de mâcher et d'avaler nos aliments, d'améliorer l'articulation de notre discours tout en nous aidant à respirer et à souffler de l'air par la bouche. Il n'est donc pas difficile d'imaginer qu'un tonus musculaire sain est essentiel à l'accomplissement de ces fonctions vitales.


Dans ce contexte, la thérapie orale myofonctionnelle (TOM) fait référence à un groupe d'exercices qui peuvent potentiellement améliorer le tonus général et la coordination de notre musculature faciale.


Que sont les Troubles Oraux Myofonctionnels?

Les composants du visage peuvent rester partiellement sous-développés pendant l'enfance en raison d'une pléthore d'habitudes bucco-dentaires malsaines. Parmi celles-ci figure la respiration chronique par la bouche ouverte, souvent observée chez les enfants présentant une hypertrophie des adénoïdes nasopharyngiennes. D'autres causes connexes peuvent être aussi triviales qu'un manque relatif de mouvements de mastication, des poussées de langue répétitives et une alimentation au biberon prolongée. À long terme, de mauvaises habitudes bucco-dentaires peuvent entraîner des problèmes tels que la malocclusion dentaire ou des dents chevauchées.


Les troubles oraux myofonctionnels constituent une série de manifestations qui peuvent avoir un impact sur la coordination normale entre les muscles de la parole et de la déglutition. Cela peut créer un dysfonctionnement de plusieurs façons :


  • La poussée de la langue, qui entraîne une position trop avancée de la langue dans la cavité buccale.
  • Affaissement de la langue
  • Problèmes de déglutition et d'élocution

Comment la Thérapie Orale Myofonctionnelle peut-elle aider votre enfant ?

La thérapie orale myofonctionnelle (TOM) a pour but de remédier à ces problèmes avant qu'ils ne prennent de l'ampleur et n'influencent le mode de vie de votre enfant. Celle-ci implique un ensemble d'exercices qui favorisent une interaction précise entre les actions individuelles des différentes structures musculo-squelettiques de la région faciale. Cette forme de thérapie aidera à résoudre les problèmes de votre enfant dans les aspects suivants :


  1. Maintien d'une position idéale de la langue
  2. Suppression de la respiration buccale
  3. Apposition ferme des lèvres supérieures et inférieures lors des mouvements de respiration ou de mastication
  4. Mouvements adéquats de mâchoire

TOM et Respiration

Une application importante de la TOM comprend la résolution des problèmes respiratoires liés au sommeil chez les enfants. De tels problèmes peuvent provenir d'un tonus et d'une position anormale de la langue. Lors de longues périodes de respiration buccale, le tonus et la force de la langue peuvent progressivement s'estomper, ce qui peut se traduire par des apnées récurrentes pendant le sommeil chez les enfants. Cependant, la TOM permet aux enfants de mobiliser et de renforcer les muscles de leur langue de manière beaucoup plus efficace. En améliorant la position de la langue (langue reposant sur le palais) ainsi que sa mobilité et son amplitude de mouvement, la respiration nasale peut être rétablie de manière fonctionnelle et les problèmes de respiration nocturne peuvent être résolus.

Thérapie Myofonctionnelle Orale [Source : https://www.reflectivesmiles.com]

La TOM et le Frein de Langue Trop Court

L'ankyloglossie (agkilos : courbé, et glossa : langue) ou frein de langue trop court est une anomalie congénitale qui entraîne une adhérence anormale de la langue au plancher buccal. Cette affection ne provoque pas seulement une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, mais entraîne également un frein de langue trop court petit et épaissi, ce qui réduit la mobilité globale de la langue.


Les freins de langue trop courts sont largement connus pour limiter la mobilité de la langue. Cela peut être particulièrement problématique en termes d'allaitement et d'élocution. Mais comment un thérapeute oral myofonctionnel peut-il aider un enfant souffrant d'un frein de langue trop court ?

Frein de Langue Trop Court [Source : nhs.uk]

Tout d'abord, un spécialiste de la TOM évaluera simplement les fonctions d'alimentation, de succion, de déglutition et de respiration d'un enfant souffrant de frein de langue trop court. Ensuite, le thérapeute élaborera un plan visant à renforcer le tonus et la coordination des muscles des joues, des lèvres, de la langue et de la mâchoire. Une cédule de thérapie orale myofonctionnelle structurée et bien organisée peut certainement aider un enfant avant et même après avoir subi une frénectomie pour le frein de langue trop court.


Thérapie Orale Myofonctionnelle (TOM) et Frénectomie

Il n'est pas rare qu'un patient doive suivre une rééducation physique après une intervention chirurgicale complexe. La frénectomie est connue pour être l'une des procédures chirurgicales les plus simples. Néanmoins, il est toujours prudent d'ajouter une série de séances de TOM après l'intervention chirurgicale, en particulier pour les enfants plus âgés. Les exercices de TOM sont axés sur les deux objectifs suivants :

S'entraîner à garder la langue à l'intérieur de la bouche avec les lèvres correctement accolées l'une à l'autre.

Mâcher correctement les aliments tout en gardant la bouche fermée.


Dans une étude approfondie menée auprès de 348 personnes, la frénectomie a été combinée à de la thérapie orale myofonctionnelle. Jusqu'à 90 % des cas ont exprimé une grande satisfaction, car la plupart de leurs problèmes antérieurs ont finalement été résolus, y compris la respiration buccale et le ronflement.


Approche Pluridisciplinaire

Il convient de noter qu'en plus de la TOM, vous pouvez également demander l'aide d'un dentiste certifié qui se chargera de remédier aux problèmes d'encombrement dentaire, de désalignement et de malocclusion. En outre, un orthophoniste peut également être consulté dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire. Des séances répétées d'orthophonie aideront l'enfant à surmonter tout bégaiement ou zézaiement associé.


Références

  • Grippaudo C, Paolantonio EG, Antonini G, Saulle R, La Torre G, Deli R. Association between oral habits, mouth breathing and malocclusion. Acta Otorhinolaryngologica Italica. Octobre 2016 ;36(5):386.
  • Zaghi S, Valcu-Pinkerton S, Jabara M, Norouz-Knutsen L, Govardhan C, Moeller J, Sinkus V, Thorsen RS, Downing V, Camacho M, Yoon A. Lingual frenuloplasty with myofunctional therapy: Exploring safety and efficacy in 348 cases. Laryngoscope investigative otolaryngology. Octobre 2019 ;4(5):489-96.
  • Melis M, Di Giosia M, Zawawi KH. Oral myofunctional therapy for the treatment of temporomandibular disorders: A systematic review. CRANIO®. Septembre 2019, 19:1-7.
  • The Ultimate Guide To Orofacial Myofunctional Therapy | Carmen Woodland Myofunctional Therapy [Internet]. Carmen Woodland Myofunctional Therapy. 2021 [cité le 8 avril 2021]. Disponible à l'adresse : https://www.myofunctionaltherapy4u.com/the-ultimate-guide-to-orofacial-myofunctional-therapy/
  • Villa MP, Evangelisti M, Martella S, Barreto M, Del Pozzo M. Can myofunctional therapy increase tongue tone and reduce symptoms in children with sleep-disordered breathing? Sleep and Breathing. Décembre 2017 ;21(4):1025-32.

INSTITUT D'ANKYLOGLOSSIE DE MONTREAL

Prenez rendez-vous  pour votre bébé dès aujourd'hui

Premier centre de soin compréhensif au Québec dédié à une approche multidisciplinaire pour la gestion et le traitement des freins symptomatiques labial et lingual (ankyloglossie).


Notre mission est d’aider les bébés et enfants ayant cette condition à améliorer leur fonction durant l’allaitement, mais aussi au niveau de la respiration, déglutition, croissance crânio-faciale et l’élocution. Notre équipe est composée de consultantes en lactation IBCLC, chiropraticiens pédiatriques et ostéopathes, sage-femmes, infirmières et médecins, thérapeutes oro-myofonctionnels, orthophonistes et ergothérapeutes.

RÉSERVEZ UN RENDEZ-VOUS
Share by: