logo

Qu'est-ce qu'un frein ?

Un frein lingual (ankyloglossie) est une membrane qui relie le dessous de la langue au plancher buccal, pouvant réduire la mobilité de celle-ci et lui donner l’apparence d’être courte et épaisse. Le frein labial supérieur est cette membrane en-desssous de la lèvre supérieure qui, dans certains cas, peut être courte et épaisse et attachée trop serrée à la gencive du haut. Une constriction du frein labial supérieur peut être trouvée en même temps qu’une constriction du frein lingual (ankyloglossie).


Ces freins peuvent causer les problèmes d’allaitement suivants (mais pas limités à):

  • mamelons endoloris, craquelés
  • mastite
  • prise au sein déficiente
  • durée prolongée d’allaitement
  • chute de production de lait
  • prise de poids inefficace
  • aérophagie


Les recherches démontrent que la frénectomie est un traitement sécuritaire et efficace. Des complications possibles sont: saignement, enflure, infection, trauma aux orifices des glandes salivaires, ré-attachement partiel.

Pas tous les freins nécessitent d’être coupés, seulement ceux qui interfèrent avec une mécanique d’allaitement efficace.


Types de frein:

  • Frein lingual antérieur: plus proche du bout de la langue et assez évident à voir
  • Frein lingual postérieur: plus épais et loin en arrière ; pas toujours visible mais on peut les ressentir avec le doigt
  • Frein labial supérieur: restreignent les mouvements de la lèvre supérieure et rendent difficile une bonne prise au sein et/ou un scellement labial efficace


Procédure:

Le dentiste est accompagné de son assistante pour l’intervention. Tout le monde dans la salle opératoire devra porter des lunettes de sécurité pour le LASER. La frénectomie, qui dure 15 secondes, est complétée avec un laser LightScalpel 10600nm. Les avantages du laser sont multiples: pas de suture, hémostatique , bactéricide, moins de dommage aux tissus avoisinants, guérison plus rapide, moins de sensibilité post-op. Le site chirurgical est préparé avec du EMLA topique. Bébé est stabilisé par les parents et/ou emmailloté. Il est recommandé d’amener bébé au sein immédiatement après la chirurgie, étant donné que le lait maternel aide pour tout saignement, accélère la guérison et est réconfortant pour le bébé. C’est possible que bébé prenne une ou deux minutes pour se calmer et prendre le sein. Plusieurs mamans sentent moins de douleur et une meilleure prise presque immédiatement. Pour d’autres, cela peut prendre jusqu’à quelques semaines pour vraiment ressentir la différence.


Après la procédure:

  • Le dentiste va examiner votre bébé et s’assurer que le saignement est contrôlé avant que vous quittiez la clinique. C’est improbable que le site chirurgical re-saigne, mais si cela arrive:
  • Allaitez votre bébé: cela aide à arrêter tout saignement
  •  Sinon placez une gaze par-dessus le saignement et appliquez une pression. Ensuite, ré-offrez le sein. Vous pouvez aussi extruder un peu de lait maternel sur le site.
  • A________ , votre bébé a reçu_____ml d’acétaminophène pour enfant. Si votre bébé est irritable ou semble en douleur durant les prochains 24-48 heures, vous pouvez lui donner________mls , chaque 6 heures au besoin. La prochaine dose devrait être administrée à __________.
  • Pour les prochains 24 heures, évitez de placer des objets dans la bouche de votre bébé, particulièrement sous la langue (sauf une téterelle)
  • Les exercices suivants sont importants, et devraient être faits 3 fois par jour, avant les boires, jusqu’au prochain rendez-vous. Vous pouvez commencer le soir de la chirurgie:


Lavez vos mains avec eau et savon

  • Passez votre doigt suivant la ligne de gencive et permettez à la langue de bébé de suivre votre doigt. Faites en haut et en bas.
  • Placez votre doigt sur la langue de bébé, permettez au bébé de le sucer et retirez-le lentement de sa bouche pendant qu’il/elle suce encore. Cela va l’aider à pratiquer à sortir la langue.
  • Placez vos deux index en-dessous de la langue, un de chaque côté de l’incision. Poussez en arrière et en haut pendant que vous étirez et levez la langue jusqu’à ce que vous voyez le diamant à sous la langue. Cela réduira le risque qu’il y ait ré-attachement, permettra une belle guérison, et aidera la langue à bien se mobiliser. Certains parents trouvent que c’est plus facile d’utiliser le côté d’un doigt, de le placer en-dessous de la langue sur le à , et de pousser et lever celle-ci.
  • Frottez doucemement la zone du diamant à , vous devez sentir que c’est doux.
  • Pour les freins de la lèvre supérieure, placez votre doigt sous celle-ci, poussez suivant la gencive et frottez votre doigt de gauche à droite. Aussi tirez la lèvre en avant et en haut. Vous voulez voir une forme triangulaire au fur et à mesure que vous tirez et rétractez la lèvre supérieure.


Après les exercices, lavez vos mains avec de l’eau savonneuse. Ces exercices peuvent causer un peu de saignement. Si tel est le cas, allaitez votre bébé. Si les exercices le/la rendent irritable ou semblent douloureux, je vous invite à nous contacter, mais c’est important que vous continuez les exercices et allaitement après.



Généralement le saignement est minime ou inexistant car nous utilisons un LASER. Dans tous les cas, l’allaitement le contrôle bien. Sinon, appliquez une pression sur le site chirurgical avec une gaze de coton propre. Vous pouvez aussi appeler la clinique ou aller à l’urgence avec ce document.


Vous pouvez remarquer que:

  • Votre bébé a quelques selles noires ou foncées après la frénectomie: il/elle a probablement avalé un peu sang durant la procédure.
  • Votre bébé refuse le sein après la frénectomie – ne le/la forcez pas si cela arrive. Continuez à offrir le sein aux mêmes heures qu’avant que l’intervention soit effectuée. Si il/elle refuse de boire du sein, donnez lui du lait que vous aurez tiré, dans une seringue ou un petit verre. Ré-offrez le sein après. SVP nous contacter si le comportement de votre bébé vous inquiète.
  • Vous pouvez remarquer que le site de frénectomie apparaisse blanc, beige ou grisâtre. Cela va bientôt disparaître.
  • C’est important d’allaiter le plus souvent possible pour aider bébé à ré-apprendre les nouvelles habiletés de sa langue. Certaines mères sentent immédiatement une différence au niveau de la prise au sein ainsi que de la douleur, pour d’autres cela peut prendre plusieurs jours voire quelques semaines.
  • Votre prochain rendez-vous à la clinique sera dans environ 2 semaines. Nous évaluerons la guérison de la plaie, les progrès de maman, un retour sur les exercices et nettoyer au besoin le site chirurgical.
  • Si vous avez des questions ou inquiétudes, que votre bébé saigne encore, est irritable ou présente de la fièvre : contactez-nous au (514)722-5350 ou (514)694-5716 ou (514)923-8606. Si vous en sentez le besoin, vous pouvez vous présenter à un hôpital pour enfants (Children’s ou Sainte-Justine) ou contacter votre médecin de famille, et amener avec vous ce document pour qu’ils sachent le genre de procédure qui a été faite.


Nous travaillons en étroite collaboration avec médecins, consultantes en lactation IBCLC, infirmières CLSC, ostéopathes et chiropraticiens pédiatriques afin de donner les meilleurs soins possibles. Il est important de suivre les recommandations post-opératoires afin de s’assurer que le résultat soit optimal pour maman et bébé.

(Référence: Herzl Family Practice Centre, Goldfarb Breastfeeding Clinic)

27 déc., 2023
Qu'est-ce que le frein de langue trop court ? Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une maladie congénitale dans laquelle la langue est collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le terme "ankyloglossie" dérive de deux mots Grecs, agkilos ou courbé, et glossa ou langue. Cette condition peut impliquer non seulement une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, mais aussi un frénulum lingual petit et épais, ce qui réduit la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court représente un défi clinique majeur pour les médecins, car il nécessite généralement une approche interdisciplinaire pour une prise en charge efficace du cas.
27 déc., 2023
L'ankyloglossie (agkilos : courbé, et glossa : langue) ou frein de langue trop court est une anomalie congénitale qui fait que la langue adhère anormalement au plancher de la bouche. Un frénulum lingual anormalement petit et épais peut restreindre considérablement la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court peut donc créer de nombreux problèmes incluant aussi bien l'allaitement du nourrisson que l'élocution. Quand est-ce que le Frein de Langue Trop Court devrait-il être traité ? Il peut y avoir de multiples raisons d'entreprendre une opération du frein de langue trop court. Cependant, les indications les plus courantes de cette procédure sont mentionnées ci-dessous : Difficultés de prononciation ou d'élocution Problèmes d'alimentation Mobilité réduite de la langue
27 déc., 2023
Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une anomalie congénitale caractérisée par le fait que la langue soit collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le nom "ankyloglossie" dérive de deux mots grecs, agkilos ou courbe, et glossa ou langue. Cette condition peut impliquer non seulement une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, mais aussi un frein lingual petit et épaissi, qui restreint la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court représente un défi clinique important pour les médecins car il nécessite généralement une approche interdisciplinaire minutieuse pour une prise en charge efficace du cas.
Voir plus
Share by: