logo

Frein de Langue Trop Court et Apnée Obstructive du Sommeil

Par Dr Duc-Minh Lam-Do DMD

Qu'est-ce que l'Apnée Obstructive du Sommeil ?

L'apnée du sommeil se définit comme une interruption totale du flux d'air dans le nez, généralement associée à une mauvaise oxygénation du sang ainsi qu'à un réveil soudain pendant la nuit. Pourquoi parle-t-on d'apnée "obstructive" du sommeil (AOS) ? Cela s'explique par un certain degré d'obstruction des tissus mous des voies respiratoires supérieures (nez et rhinopharynx) qui entraîne une interruption totale ou quasi-totale de l'afflux d'air.


Comment le Frein de Langue Trop Court provoque-t-il l'Apnée Obstructive du Sommeil ?

L'ankyloglossie (agkilos : courbé, et glossa : langue) ou frein de langue trop court est une anomalie congénitale qui fait que la langue adhère anormalement au plancher de la bouche. Un frénulum lingual anormalement petit et épais peut restreindre considérablement la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court peut donc évoluer vers des problèmes d'allaitement et d'élocution. Mais peut-il causer une Apnée Obstructive du Sommeil ?

Frein de Langue Trop Court

En fait, il a été révélé que le frein de langue trop court crée une multitude de problèmes qui peuvent êtrepotentiellement associés à l'AOS. Certains de ces problèmes sont décrits ci-dessous :


Respiration Chronique par la Bouche

Le frein de langue trop court peut entraîner une respiration buccale chronique pendant l'enfance. Les personnes qui respirent par la bouche sont prédisposées à une résistance accrue des voies respiratoires supérieures. Avec la respiration buccale, d'infimes traumatismes des voies respiratoires supérieures peuvent provoquer un risque d'inflammation localisée au niveau des amygdales. Cela peut à son tour créer une obstruction pendant la respiration durant le sommeil nocturne.


Position du Palais Mou

Une position anormalement haute du palais mou peut être un effet secondaire à long terme d'un frein de langue trop court non traité. Cela peut également obstruer les voies respiratoires supérieures près de la jonction entre le nasopharynx et l'oropharynx, gênant ainsi la respiration nasale pendant le sommeil.


Développement de la mâchoire

Parmi les autres complications chroniques de l'ankyloglossie, un développement disproportionné de la mâchoire peut également être associé à l'AOS.


À la lumière de ces preuves, il a été déterminé que les enfants qui ne sont pas traités d'un frein de langue restrictif auront une probabilité plus élevée de développer une apnée du sommeil plus tard dans leur vie.

Frein de langue trop court chez un enfant atteint d'Apnée Obstructive du Sommeil [Huang YS, Quo S, Berkowski JA, Guilleminault C. Short lingual frenulum and Obstructive Sleep Apnea in children. Int J Pediatr Res. 2015;1(003).]

Comment savoir si quelqu'un souffre d'Apnée du Sommeil ?

Vous pouvez suspecter l'apnée du sommeil chez une personne si elle présente les symptômes suivants :


  • Réveil soudain pendant le sommeil, avec respiration haletante ou sensation d'étouffement
  • Agitation nocturne
  • Incapacité à se concentrer sur les tâches diurnes
  • Somnolence diurne accrue
  • Ronflement bruyant
  • Humeur irritable


Pour confirmation de l'AOS, des tests tels que la polysomnographie peuvent être effectués, où les différentes phases du sommeil sont surveillées à l'aide d'ondes d'électroencéphalographie (EEG). Cela permettra de détecter toute perturbation survenant au cours du sommeil, tout en surveillant en permanence la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène de votre sang.


AOS — Lignes Directrices pour la Prise en Charge

Un certain nombre d'options thérapeutiques sont aujourd'hui disponibles pour traiter le syndrome de l'Apnée Obstructive du Sommeil. Il s'agit principalement d'approches non invasives telles que la respiration par pression positive continue  (CPAP) et de techniques invasives telles que la correction chirurgicale par uvulo-palato-pharyngoplastie (UPPP).


CPAP

Le CPAP est généralement considéré comme le traitement de référence de l'AOS. Le CPAP fournit aux voies respiratoires supérieures un afflux continu de pression positive qui aide à prévenir tout effondrement des voies respiratoires. Pendant les heures de sommeil, ce dispositif peut être appliqué sur le visage du patient sous la forme d'un masque nasal ou oronasal, tandis que l'appareil est réglé sur une valeur fixe de pression d'air positive.


Chirurgie

L'efficacité globale de la chirurgie dans l'AOS reste largement douteuse. L'uvulo-palato-pharyngoplastie est l'intervention de choix dans les cas où le CPAP n'a pas réussi à apporter un soulagement nocturne. Combinée à l'amygdalectomie, la chirurgie peut soulager les symptômes de l'AOS dans près de 60 % des cas. En outre, les adénoïdes hypertrophiées doivent être retirées au besoin.


D'autres mesures conservatrices de traitement comprennent la réduction du poids, car jusqu'à 70 % des personnes souffrant d'AOS présentent une comorbidité d'obésité. L'obésité peut créer des dépôts de graisse dans les tissus mous de la région du cou, ce qui augmente la résistance des voies respiratoires supérieures.


Que se passe-t-il si un cas de Frein de Langue Trop Court demeure non pris en charge après la naissance ?

Comme il a déjà été dit, le frein de langue trop court pourrait être un facteur causal sous-jacent dans la pathogenèse de l'Apnée Obstructive du Sommeil. Si un enfant ayant un frein de langue trop court développe une mauvaise qualité de sommeil secondaire à une apnée épisodique du sommeil, les parents doivent être conscients de ces changements et doivent rechercher des soins spécialisés dès que possible. Le rôle possible d'un frein de langue trop court en corrélation avec l'apnée du sommeil doit être discuté avec le médecin/dentiste/ chirurgien, et toutes les alternatives possibles doivent être recherchées.


Rôle d'un Thérapeute Oral Myofonctionnel 

Outre le traitement chirurgical du frein de langue trop court, les parents devraient également être encouragés à faire suivre à leur enfant un programme complet de thérapie orale myofonctionnelle ou OMT (Oral Myofunctional Therapy). Les exercices d'OMT peuvent aider à réhabiliter la coordination des muscles faciaux de votre enfant, ce qui est très bénéfique pour les fonctions musculaires telles que la déglutition et l'élocution. Ces exercices pour le frein de langue trop court sont basés sur les aspects suivants :


  1. S'entraîner à garder la langue à l'intérieur de la bouche alors que les lèvres restent correctement accolées l'une à l'autre.
  2. Mâcher correctement les aliments tout en gardant la bouche fermée.


Approche Pluridisciplinaire

Le diagnostic et le traitement des patients atteints d'AOS exigent souvent une approche pluridisciplinaire, car une collaboration approfondie entre les dentistes et les pneumologues peut certainement améliorer les résultats pour les patients. De plus, il est possible d'obtenir la consultation d'autres spécialités telles que ;


  • Médecins ORL (oreille, nez et gorge) ou otorhinolaryngologistes
  • Pneumologues ou médecins thoraciques
  • Chirurgiens maxillo-faciaux

Expansion Palatine Rapide : Qu'est-ce que c'est ?

Pour les enfants dont les troubles respiratoires pendant le sommeil sont dus à un rétrécissement de la mâchoire supérieure (os maxillaire), il est possible de corriger cette situation en utilisant des expanseurs palatins rapides. Il s'agit d'appareils dentaires qui peuvent être placés dans la bouche de l'enfant et qui permettent d'élargir progressivement la mâchoire supérieure. Par souci de simplicité, considérez les expanseurs palatins rapides comme des appareils dentaires qui ont été installés pour créer plus d'espace dans la cavité buccale de votre enfant.

Expansion Palatine Rapide [Source : Suzuki H, Moon W, Previdente LH, Suzuki SS, Garcez AS, Consolaro A. Miniscrew-assisted rapid palatal expander (MARPE): the quest for pure orthopedic movement. Dental press journal of orthodontics. Août 2016 ;21(4):17-23.]

Références

  • Spicuzza L, Caruso D, Di Maria G. Obstructive sleep apnoea syndrome and its management. Therapeutic advances in chronic disease. Septembre 2015 ;6(5):273-85.
  • Carioli D, Romano M, Colombo A, Marra M, Mantero M. Multidisciplinary approach as a tool for personalised treatment in Obstructive Sleep Apnea: a retrospective analysis.
  • Sleep Apnea Clinic Overnight Sleep Test | NYC Sleepwell [Internet]. NYCSleepWell.com. 2021 [cité le 9 Avril 2021]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.nycsleepwell.com/sleep-apnea-clinic-overnight-sleep-test/
  • Tongue-Tie FUNCTIONAL RELEASE - Dental Sleep Practice - Sleep Apnea Publication & Online CE [Internet]. Dental Sleep Practice - Sleep Apnea Publication & Online CE. 2021 [cité le 9 Avril 2021]. Disponible à l'adresse suivante : https://dentalsleeppractice.com/tongue-tie-functional-release/
  • Guilleminault C, Huseni S, Lo L. A frequent phenotype for paediatric sleep apnoea: short lingual frenulum. ERJ open research. 1er Juillet 2016 ;2(3)

INSTITUT D'ANKYLOGLOSSIE DE MONTREAL

Prenez rendez-vous  pour votre bébé dès aujourd'hui

Premier centre de soin compréhensif au Québec dédié à une approche multidisciplinaire pour la gestion et le traitement des freins symptomatiques labial et lingual (ankyloglossie).


Notre mission est d’aider les bébés et enfants ayant cette condition à améliorer leur fonction durant l’allaitement, mais aussi au niveau de la respiration, déglutition, croissance crânio-faciale et l’élocution. Notre équipe est composée de consultantes en lactation IBCLC, chiropraticiens pédiatriques et ostéopathes, sage-femmes, infirmières et médecins, thérapeutes oro-myofonctionnels, orthophonistes et ergothérapeutes.

RÉSERVEZ UN RENDEZ-VOUS
Share by: