logo

Qu'est-ce qu'une frénectomie?

Une frénectomie (aussi connue sous le nom de frénulectomie, frénulotomie ou frénotomie) est l’ablation du frein, un petit repli de tissu qui attache à la gencive ou la muqueuse dans la bouche. Surtout pour des raisons d’allaitement ou orthodontiques, une frénectomie est effectuée soit à l’intérieur au centre de la lèvre supérieure, on l’appelle frénectomie »labiale », ou en-dessous de la langue, dans lequel cas on l’appelle une frénectomie »linguale ». Les frénectomies sont des procédures communes et sont faites chez les enfants et les adultes aussi.


Des fois l’intervention est requise chez un nouveau-né pour des raisons d’allaitement. Trop serré ou trop constricté, il va limiter l’amplitude de mouvement de la langue, la lèvre et/ou la joue et altérer la mécanique efficace de transfert de lait.


Ceci peut résulter en (mais pas limité à):

  • mauvaise prise au sein
  • boires interminables
  • mamelons craqués
  • mastites
  • déglutition atypique
  • altération du développement des voies aériennes
  • altération du développement des mâchoires
  • prononciation (plus tard)


L’intervention dure environ 15 secondes, et est effectuée avec un LASER LightScalpel 10600nm, donc aucun point de suture n’est requis. La zone chirurgicale est préparée avec un anesthésique topique. Votre enfant sera emmailloté durant la procédure. On vous demandera de demeurer à la clinique après la chirurgie pour allaiter et prendre soin de votre enfant. Nous vous conseillons un suivi avec votre consultante en lactation IBCLC 3-5 jours post-chirurgie. Votre progrès et la guérison seront évalués à environ chaque semaine, et vous aurez 2 rendez-vous de contrôle à la clinique.


Soins post-opératoires à domicile aprés frénectomie


  • Soins post-opératoires pour la frénectomie labiale: Tirer la lèvre supérieure au moins 4 fois par jour
  • Soins post-opératoires pour la frénectomie linguale: Placer les deux index sous la langue et pousser en haut et en arrière au moins 4 fois par jour, jusqu’au rendez-vous de suivi chez nous.
  • Médicaments contre la douleur (Tempra) au besoin
  • Orajel “Naturals” pour bébés au besoin ou HUILE DE NOIX DE COCO
  • Suivi chez votre IBCLC, CL


27 déc., 2023
Qu'est-ce que le frein de langue trop court ? Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une maladie congénitale dans laquelle la langue est collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le terme "ankyloglossie" dérive de deux mots Grecs, agkilos ou courbé, et glossa ou langue. Cette condition peut impliquer non seulement une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, mais aussi un frénulum lingual petit et épais, ce qui réduit la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court représente un défi clinique majeur pour les médecins, car il nécessite généralement une approche interdisciplinaire pour une prise en charge efficace du cas.
27 déc., 2023
L'ankyloglossie (agkilos : courbé, et glossa : langue) ou frein de langue trop court est une anomalie congénitale qui fait que la langue adhère anormalement au plancher de la bouche. Un frénulum lingual anormalement petit et épais peut restreindre considérablement la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court peut donc créer de nombreux problèmes incluant aussi bien l'allaitement du nourrisson que l'élocution. Quand est-ce que le Frein de Langue Trop Court devrait-il être traité ? Il peut y avoir de multiples raisons d'entreprendre une opération du frein de langue trop court. Cependant, les indications les plus courantes de cette procédure sont mentionnées ci-dessous : Difficultés de prononciation ou d'élocution Problèmes d'alimentation Mobilité réduite de la langue
27 déc., 2023
Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une anomalie congénitale caractérisée par le fait que la langue soit collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le nom "ankyloglossie" dérive de deux mots grecs, agkilos ou courbe, et glossa ou langue. Cette condition peut impliquer non seulement une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, mais aussi un frein lingual petit et épaissi, qui restreint la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court représente un défi clinique important pour les médecins car il nécessite généralement une approche interdisciplinaire minutieuse pour une prise en charge efficace du cas.
Voir plus
Share by: